Comptes rendus

Publication d’un compte rendu sur le site du GHFF
Dans la tradition de son bulletin d’information annuel qu’il ne publiera dorénavant plus sur papier, le GHFF invite les membres et amis du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises à lui transmettre des comptes rendus d’ouvrage, de thèse, de colloque, séminaire ou journée d’études, … pour diffusion sur son site internet. Ce portage sur le site du GHFF se fera dans les conditions qui suivent.1. Le texte que vous nous donnez n’engage que son auteur; sa publication sur le site du GHFF ne vaut aucunement approbation de son contenu. Votre plume est libre, dès lors bien sûr que vos propos ne sont ni tendancieux, ni irrévérencieux
2. A la lecture de votre texte, si nous détectons des inexactitudes ou erreurs factuelles, nous vous le retournerons en vous invitant à les corriger.
3. Le gabarit de votre article est laissé à votre appréciation; l’expérience nous conduit à vous suggérer de rédiger des textes courts ne dépassant pas 5 000 signes espaces compris.
4. Veillez à donner toutes les indications permettant de précisément identifier l’ouvrage (titre, auteur, références bibliographiques complètes), la thèse (auteur, université, date et lieu de soutenance, directeur de thèse, composition du jury, …), le colloque, séminaire ou journée d’études (titre, date, lieu, organisateur, …) dont vous parlez. Merci de votre participation aux débats du GHFF.

Billet sur Colloque du GHFF à Versailles : Forêt/refuge par Roger Cans

(21 au 23 septembre 2016)

Le rendez-vous est fixé le 21 septembre au matin à L’Ecole nationale supérieure du paysage, installée dans les locaux du Potager du Roi, dans le quartier Saint-Louis de Versailles. Le colloque a lieu dans la Figuerie, au fond du jardin, près de la pièce d’eau des Suisses. Sujet du colloque : « La forêt refuge, subie ou choisie ». Nous sommes accueillis par Vincent Piveteau, directeur de l’ENSP, et Charles Dereix, président du GHFF.

colloque-du-ghff-a-versailles

Académie d’Agriculture de France. Séance plénière du 11 mai 2016, coordonnée par Andrée Corvol-Dessert : «Forêts et demandes sociales».

Conclusions par Christian Barthod, membre titulaire de l’Académie

 

Jean-Claude Guérin, « Les forêts du pays cévenol, de la Préhistoire à la charte du parc national des Cévennes ». Revue Forestière Française, LXVII -2-2015, Nancy, AgroParisTech éditeurs, 2016, p. 133-155.

Compte-rendu par Yves Poss

NA000141

 

Florent Schepens. Hommes des bois ? Socio-anthropologie d’un groupe professionnel. Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2007, 270 p.

Compte-rendu par Yves Poss

Capture

 

Anonyme, La scierie, récit anonyme présenté par Pierre Gripari, Genève, éditions Héros-Limite, 2013, 141 p. (ISBN : 978-2-940517-02-2)

Compte-rendu par Yves Poss

 

Jean-Michel Derex. , La mémoire des forêts. À la découverte des traces de l’activité humaine en forêt à travers les siècles. Paris, Editions Ulmer, 2013, 159 p.

Compte-rendu par Marc Galochet

bg

 

Jean-Paul Amat. Les forêts de la Grande Guerre. Paris : Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2015, 548 p.

Compte-rendu par Xavier Rochel

amat

 

John VAILLANT, L’Arbre d’or. Vie et mort d’un géant canadien. Les Editions Noir sur Blanc, Lausanne, 2014, 334 p.

Compte-rendu par Jean-Jacques Dubois

 

Florence Zito, frère Placide, frère Michel. Cîteaux. Une forêt, Un monastère.
Editions de l’Armançon, novembre 2012, 159 p.

Compte-rendu par Christine Bru-Malgras

 

« Produire plus et préserver mieux », c’est possible ! Séminaire de clôture de l’appel à projets « Prise en compte de la biodiversité dans les stratégies locales de développement forestier »,  7-8 avril 2015, La Défense.

Compte-rendu par Charles Dereix

 

DA LAGE Antoine, MÉTAILIÉ Georges (coord.) Dictionnaire de biogéographie végétale. Nouvelle édition encyclopédique et critique. Paris : CNRS Editions, 2015, 962 p. 49€.

Compte-rendu par Xavier Rochel

 

Philippe Riou-Nivert. 2015. Les résineux, Tome III : Bois, utilisations, économie. Éditions CNPF/Institut pour le développement forestier, 344 pages, format 16x24cm. Formulaire de commande

Compte-rendu par Charles Dereix

 

VERNIER François. 2014. Plantes obsidionales. L’étonnante histoire des espèces propagées par les armées. Strasbourg : Vent d’Est, 191 p. ISBN 979-1090826496, 28 €.

Compte-rendu par Xavier Rochel