Infos

Parution : “le corps forestier dans tous ses états”

Le XIXe siècle marque un tournant dans l’histoire de l’administration forestière et des relations entre agriculture et forêt. Il s’accompagne d’un renforcement du pouvoir du corps forestier avec la création de l’École forestière de Nancy et la promulgation du Code forestier de 1827 qui vont renouveler et rationaliser l’action des agents forestiers sur le territoire national. Dans cet objectif, l’administration des eaux et forêts va normaliser ses modes de recrutement interne et ses modalités d’intervention en étendant son emprise et son influence sur la société civile pour l’adapter aux nouveaux enjeux, tant sociaux qu’économiques et environnementaux. Cet ouvrage, bien que se référant à une histoire passée, nous interpelle sur les changements contemporains de la représentation sociale des forêts, notamment écologique, et de la protection dont on voit déjà apparaître les prémisses.

Voir le livre sur le site de l’éditeur

Journée d’études Silvarchéo-ONF

“Patrimoine archéologique des forêts d’Ile-de-France”, 14 avril 2023, Fontainebleau

Télécharger le programme (affiche, programme, infos pratiques)

Publication et séance de dédicace

Avis de publication et séance dédicace le 25 juin 2021 : Roger Lescop, “Nous étions bûcherons en Limousin”. Cliquer sur l’image ci-dessous

L’ONF expose la gestion forestière séculaire aux Archives départementales de la Côte-d’Or

Les Archives départementales de la Côte-d’Or organisent tous les mois depuis 2006 une exposition intitulée “Le document du mois”, afin de valoriser leurs archives.

En mai et juin 2021, l’ONF et la forêt de Bourberain sont à l’honneur. Cette exposition, réalisée à partir d’archives forestières est conçue par Maxime BARBAUT, archiviste stagiaire à la DT Bourgogne Franche-Comté (site de Dijon), en collaboration avec les Archives départementales. Elle associe des archives conservées sur le site de l’ONF de Dijon à d’autres issues des fonds des Archives départementales.

L’exposition illustre, au travers de l’exemple de la forêt de Bourberain, la gestion forestière au fil des siècles.

Cette exposition, gratuite et accessible à tous, est visible aux Archives départementales de la Côte-d’Or, situées au 8 rue Jeannin à Dijon, du 5 mai au 30 juin 2021 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h). Elle est aussi disponible en ligne via ce lien et vous la retrouvez également inscrite au programme du Printemps du Bois, organisé par Fibois BFC.

Ecole Thématique CNRS PLURIBOIS, 7-11 juin 2021

Du 07 au 11 juin 2021, à Aspet (31), se tiendra la prochaine école thématique et pluridisciplinaire CNRS PLURIBOIS (gratuite pour les agent.e.s CNRS) autour de la thématique des “dégradations” : dégradations des ressources forestières face aux changements globaux, dégradation du bois en forêt, dans les ouvrages d’hier et d’aujourd’hui.

Vous trouverez toutes les informations pratiques pour vous inscrire sur le site du GDR BOIS :

https://www6.inrae.fr/gdr-sciences-du-bois/Manifestations/Les-manifestations-du-GDR-bois/2021/PLURIBOIS-2021

L’évènement est maintenu en présentiel en respect de tous les mesures sanitaires.

Les inscriptions sont étendues jusqu’à la fin du mois de mars.

“Histoire et archives de l’animation nature et de l’éducation à l’environnement en France dans les années 1970-1990.”

Colloque 30-31 mars 2022, Paris.

Toutes informations ici : https://calenda.org/844325

“Une balade en forêt ?” Un appel à communication lancé par le musée de Salagon

8-10 octobre 2020 – 19e séminaire annuel d’ethnobotanique du domaine européen.

Télécharger ici l’appel à communications : Appel a contribution Salagon 2020

Exposition “le rêveur de la forêt”

Le Musée Zadkine nous a fait voyager avec son exposition “Le rêveur de la forêt” en réunissant 40 artistes du 27 septembre 2019 au 23 février 2020 autour d’une thématique forestière.

Ossip Zadkine a toujours été fasciné par la forêt. Petit, il allait dans les bois qui longeaient la maison de son oncle et se retrouvait dans un univers intime. Il écrivait d’ailleurs : « Au fond, j’ai toujours été un menuisier qui, au lieu de faire une table ou une porte, aurait été amené à tailler des images en bois ».

Nouvelle date pour le colloque “de la réserve intégrale à la nature ordinaire”

Le colloque initialement prévu en décembre 2019 a été repoussé aux 24 et 25 mars 2020. Le programme avec les modifications induites peut être téléchargé ici : 2020-03-24+25_PRog Coll RésIntégrale Nature Ord

Colloque “de la réserve intégrale à la nature ordinaire”. Archives Nationales, 11-12 décembre 2019

Un programme à forte tonalité historique avec un intérêt particulier pour la forêt :

Télécharger le programme

Appel à contributions pour le symposium européen « Adaptation des forêts aux changements climatiques », Novembre 2019 , Toulouse

Le projet LIFE FORECCAsT invite les porteurs de projets, scientifiques et professionnels européens à soumettre leurs résumés pour une intervention orale ou un poster à présenter durant le symposium européen « Adaptation des forêts aux changements climatiques : méthodes, outils et projets ». Plusieurs bourses de voyages sont prévues pour les résumés les plus prometteurs. Ce symposium sera l’opportunité d’assister aux présentations et d’interagir avec les experts européens de l’adaptation des forêts aux changements climatiques.

Le symposium « Adaptation des forêts aux changements climatiques » aura lieu à Toulouse les 19 et 20 novembre 2019. La première journée se concentrera sur les présentations orales et les sessions dédiées aux posters. La deuxième journée sera consacrée à des visites optionnelles de sites expérimentaux dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et à la démonstration de terrain d’outils innovants.

Pour plus d’informations concernant cet évènement, vous pouvez contacter le projet LIFE FORECCAsT à l’adresse coord-foreccast@parc-haut-languedoc.fr ou visiter notre site web dédié : https://forest-climate-change-symposium.eu

Concours de nouvelles “Forêt Méditerranéennes”

L’association Forêt Méditerranéenne organise un cocours de rédaction de nouvelles, sur le thème “une journée en forêt méditerranéenne”.
Les nouvelles sélectionnées seront publiées sur le site de Forêt méditerranéenne. Certaines seront lues par une comédienne dans un ou plusieurs lieux qui vous seront indiqués et notamment à la remise des prix, le 21 mars 2020, dans le cadre de la journée internationale des forêts.

Branche & ciné 2019

A voir sur le site de l’ONF, manifestatiosn cinématographiques en région, associant forêt et cinéma (28 juin au 20 juillet 2019) :
Appel à contribution pour la revue “projets de paysage”, sur le thème forêt et paysage

Appel à propositions d’articles : les responsables du numéro attendent les résumés pour le jeudi 5 septembre au plus tard.Voir sur cette page : https://www.projetsdepaysage.fr/fr/appels_contributions

“Quel rôle pour la forêt dans la transition écologique” ? (1 avril 2019)

Atelier Co-Ecologique, lundi 1er avril 2019 de 18h30 à 20h30, Espace Jemmapes, 116 Quai de Jemmapes 75010 Paris. En présence de Hervé Le Bouler, Charles Dereix, Nathalie Frascaria-Lacoste. Les débats seront animés par le journaliste Jean-Jacques Fresko.

Journées d’Histoire “promenons-nous dans les bois – la forêt et les hommes” (23-24 mars 2019)

Journées organisées par le Comité d’Histoire Régionale de la région Grand Est, à Montiers-sur-Saulx (Meuse), avec intervention de deux membres du GHFF. Le programme est téléchargeable ci-dessous :

La forêt et les hommes CHR 23 24 mars Ecurey (52)

Annonce de colloque : “habitats forestiers et forêts habitées” (26-27 mars 2019)

Au domaine national de Chambord, se tiendra un colloque portant sur les interactions entre forêt et faune :

Living_forests_Program_1

Site du colloque

Appel à communications – Histrafor 2019, “restaurer la montagne”

Le colloque Histrafor (Histoire et traditions forestières) 2019 aura lieu à Embrun (Hautes-Alpes). Les organisateurs sont à la recherche de communications portant sur la restauration des terrains en montagne, expériences, témoignages ou recherches. Les propositions de communication sont à envoyer pour le 12 mars 2019 au plus tard, à l’aide du formulaire ci-dessous où figure également le projet de programme.

Histrafor 2019 – Appel à communication final

Journée d’information “Forêt Méditerranéenne”, 12 mars 2019
A Carry-le-Rouet près de Marseille, le 12 mars, journée d’information et de débat organisée par nos amis de l’association Forêt Méditerranéenne, sur le thème “Changer notre regard sur les incendies de forêt”.

Programme et informations à télécharger ici (PDF) : INCENDIE12mars
ou sur le site de l’association : http://www.foret-mediterraneenne.org/fr/

Roger Cans (1945-2018)

Roger Cans (1945-2018)

COLLOQUE ECOFOR
« Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ? »

11 janvier 2018 8h45 – 18h30
Auditorium Marie-Curie du CNRS
3 rue Michel-Ange, 75016 Paris

Inscription préalable obligatoire et dans la limite des places disponibles :
http://inscription.gip-ecofor.org/shs

Le réseau de recherche en sciences économiques, humaines et sociales du GIP Ecofor organise le 11 janvier 2018 un colloque qui se tiendra à Paris sur le thème « Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ? ». Réunissant des économistes, historiens, sociologues, politologues, écologues, gestionnaires et acteurs de la filière, ce colloque sera l’opportunité de réfléchir aux dynamiques et mutations actuelles de la forêt et de la filière bois.

Programme et inscriptions :

Programme_Colloque_SEHS_11012018

Information en provenance des Amis de la Forêt de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau sera à l’honneur durant toute la saison culturelle 2017-2018. Trois expositions auront lieu en septembre-octobre prochain…

Auguste Allongé (1833-1898) à l’espace Jean-Renoir de Bourron-Marlotte, du 10 septembre au 15 octobre (tous les jours sauf le lundi 14h-18h, samedi et dimanche 10h-12h et 14h-18h). Conférences les samedis du 16 septembre au 14 octobre (voir : http://bourronmarlotte.fr/)

L’homme et la forêt de Fontainebleau. Mille ans d’histoire commune à l’Hôtel de Ville de Fontainebleau, du 16 au 23 septembre (lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et samedi de 9h à 12h.

Forêt : vie et contrastes (peintures, aquarelles, céramiques, photographies), à la Maison des Compagnons (26 rue de la Cloche, Fontainebleau) les 23 et 24 septembre (10h-19h)

Plus d’infos :
Soutenance de thèse : Maude Flamand-Hubert – Paris, 3 juillet 2017 – 14h

MME. MAUDE FLAMAND HUBERT soutient sa thèse en cotutelle sur le thème : La forêt québecoise en discours dans la première moitié du XXe siècle : représentations politiques et littéraires.

Davantage d’informations sur ce site : http://www.paris-sorbonne.fr/MME-MAUDE-FLAMAND-HUBERT-La-foret

“Embranchements” – Nancy, 19-25 juin 2017

Pour cette seconde édition d’Embranchements, l’ambition est de mettre en lumière l’implication de la Ville et de la Métropole de Nancy dans la gestion de l’arbre. Le programme très fourni de l’évènement est disponible ici : http://www.nancy.fr/a-l-affiche-133/embranchements-2eme-edition-4773.html?cHash=a6654d05720d99458e4e10dcd0d83cdd

“Quelle forêt pour demain” ? Nancy, 21 mars 2017

Le centre AgroParisTech de Nancy dédié à la formation ingénieur, master, mastère spécialisé et doctorat pour des cadres de la nature, de la forêt et du bois organise le 21 mars, lors de la journée internationale des forêts, une conférence débat, d’un cycle appelé les “Disputes”, sur le thème “Quelles forêts pour demain, Nature ou Cultures?”

Cet événement à destination du grand public se déroulera dans l’amphi Cuénot du muséum Aquarium de Nancy de 18h à 20h.

Les invités qui introduiront le débat avec la salle sont P. Siat de la scierie Siat-Braun, J. Marsaud de FNE, Y Bastien élu de sa commune forestière des Vosges et sylviculteur, M. Fortin enseignant chercheur AgroParisTech au regard québécois.

 —
Jean-Pierre Léonard (1927-2016)

Jean-Pierre Léonard nous a quittés le 31 octobre dans sa 90ème année. Il était né en octobre 1927 dans une famille nîmoise dont le père était un grand historien du protestantisme. Apres l’obtention des baccalauréats math-élem et philo, il prépare l’Institut National Agronomique une première année  au  lycée Thiers  à Marseille, puis l’année suivante, au lycée St Louis à Paris.

En 1949 il est reçu major de sa promotion à l’INA. Après  deux  années d’études, il rentre à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts à Nancy  en 1951 (125ème promotion de l’Ecole avec Claude Bailly, Michel Corbasson et Pierre Guédet) dont il sort en 1953 Inspecteur des Eaux et Forêts de la France d’Outre Mer. Puis il fait son service militaire à Châlons-sur-Marne, et suit ensuite  l’année  de  spécialisation  forestière tropicale à Nogent-sur-Marne.

En 1955, il est nommé  Inspecteur des Eaux et Forêts à Agboville en Côte d’Ivoire (à environ 80 kilomètres au nord d’Abdjan) où il sert pendant deux ans. En 1957, à son retour en France, il démissionne pour des raisons de santé  de son épouse, et entre à la Cellulose du Pin (filiale de Saint-Gobain), dans les services forestiers,    sous les ordres de Pierre Lallemand,  son ancien de 17 ans, qui le charge de créer une société coopérative, la CAFSO (Coopérative Forestière du Sud-Ouest) réunissant des sylviculteurs adhérents souhaitant  services et  conseils pour l’entretien de leurs forêts.
Il créera ensuite la coopérative des Landes (CAFL), puis celle du Pays d’Albret (COPAL) et enfin celle du Périgord Limousin Saintonge (CAFPLS), toutes réunies ensuite au sein de l’Union des Coopératives Forestières d’Aquitaine (UCFA) dont il va prendre la direction. Après 1992, ces diverses coopératives  seront regroupées  dans la Coopérative Agricole et  Forestière du Sud Atlantique (CAFSA) qui forme actuellement, après absorption de coopératives de régions mitoyennes, le groupe coopératif forestier le plus important de France, Alliance Forêt Bois. Dans les années 1980, il quitte l’UCFA pour les Comptoirs du Pin, la société d’approvisionnement en bois de la Cellulose du Pin, où il succéde à Pierre Lallemand comme président jusqu’à sa retraite en 1993.

Jean-Pierre Leonard va siéger au  Conseil  Economique  et  Social  de  la  région  Aquitaine,  où il représente la filière forêt-bois, et être administrateur du Crédit Agricole d’Aquitaine et de la Mutuelle des Sylviculteurs du Sud-Ouest (MISSO, de Goupama).

Il aura joué un rôle important dans la reconstitution de la forêt landaise après les incendies des années 40 et dans développement de la sylviculture, notamment du pin maritime, tant en ce qui concerne les techniques de plantation que de conduite des peuplements et ce, en relation avec les organismes de recherche forestière (INRA , AFOCEL). A ce titre, et dans le cadre de l’amélioration génétique du pin maritime, il incita l’UCFA à la création de pépinières (pépinière Forelite) et de vergers à graines

A sa retraite, Jean-Pierre Leonard préparera puis soutiendra avec succès en 1999 une thèse de géographie tropicale à l’Université de Bordeaux III intitulée “Contribution à la typologie des principaux systèmes forestiers : essai de classification physionomique de forêts à partir de facteurs sociétaux générateurs”, dans laquelle il présente les grandes époques des forêts du monde. Il poursuivra dans la même lignée avec la publication en 2004 aux Editions L’Harmattan du livre “Forêt vivante ou désert boisé – La forêt française à la croisée des chemins”, dans lequel il se penche sur l’histoire des espaces forestiers français et la situation forestière unique de notre pays qui doit “choisir entre un désert vert ou la présence suffisante de forêts gérées attentivement”.

Jean-Pierre Leonard participait aux activités d’associations forestières, notamment l’Association Française des Eaux et Forêts (AFEF), dont il a été administrateur, et le Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (GHFF). Il était Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole.

La disparition de cette personnalité attachante, à la fois bienveillante et austère, nous attriste profondément. Nous présentons à son épouse Marie-Rose, à ses enfants Jean-Michel, Olivier, Christine, Thierry, Florence et Eric et à leur famille nos plus sincères condoléances.

(Merci à Marie-Rose Leonard et à Bernard Dalisson, Charles Jarlet, Claude Martin et Jacques Militon et pour leur contribution)

Conférence du Professeur Jean-Paul AMAT, jeudi 19 janvier 2017

Le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire et le conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ont le plaisir de vous inviter à la conférence du Professeur Jean-Paul AMAT, le jeudi 19 janvier 2017 à 18h à l’Hôtel du département. Cette conférence portera sur :

“Les forêts de la Grande Guerre : Histoire, patrimoine, aménagement”

Soutenance de thèse – Strasbourg, 22 nov. 2016

Soutenance de la thèse de Jawad Daheur, sur le thème : “le parc à bois de l’Allemagne. Course aux ressources et hégémonie commerciale dans les bassins de la Vistule et de la Warta (1840-1914).”

Les détails sur le document suivant : invitation-soutenance-daheur

Séminaire forêts anciennes – Loos, 24 novembre 2016

Séminaire de restitution du projet ReForRe : “Recolonisation des forêts récentes par les champignons du sol et la flore herbacée des forêts anciennes des Hauts de France”. Le programme comprend des interventions en lien direct avec l’histoire des forêts.
Programme et inscriptions : seminaire_forets_anciennes_reforre_lille_24_novembre_2016_vf-1

“Into the woods” – overlapping perspectives on the history of ancient forests

Colloque à Padoue, 18-20 avril 2017.

Site du colloque : http://arcmed.lettere.unipd.it/CatMedievale/INTO_THE_WOODS.html

Appel à propositions de communications pour des posters ou présentations orales : avant le 30 novembre 2016, voir la page suivante : http://meetingancientfore.wixsite.com/intothewoods/general-information

Les indicateurs de gestion durable des forêts métropolitaines

Colloque organisé par Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt en collaboration avec l’IGN et le GIP Ecofor le 30 novembre 2016 à partir de 13h30 à Paris 78, rue de Varenne.

Programme provisoire : http://docs.gip-ecofor.org/public/Programme_Colloque_IGDFF.pdf

Inscription obligatoire et gratuite : http://inscription.gip-ecofor.org/igd/

“En Belgique : Fréquentations citadines et aménagements sylvicoles”

Article rédigé par Stéphane VANWIJNSBERGHE, Responsable de la sous-division Nature et Forêt à la Région Bruxelles-Environnement, dans le cadre de la séance publique de l’Académie d’Agriculture de France du 11 mai 2016 : à télécharger ici (PDF).

D’autres présentations et articles sont en ligne sur le site de l’Académie d’Agriculture : https://www.academie-agriculture.fr/seances/foret-et-demandes-sociales?110516

Forêts, savoir et motivation

Ouvrage publié sous la direction de Christine Farcy et Nicole Huybens (octobre 2016).

“La forêt et les humains… Une très longue histoire d’occupation, de gestion, de ressources, d’émerveillement et de ressourcement, un nombre infini de représentations, des savoirs développés au fil du temps sur des écosystèmes indispensables à la vie. Dix-sept communications issues de disciplines diverses permettent de comprendre les transformations de la relation des humains d’aujourd’hui à la nature d’aujourd’hui.”

Lien vers le site de l’éditeur : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-09986-6

capture

Sales bêtes ! Mauvaises herbes !  « Nuisible », une notion en débat

Colloque, 31 janvier – 1er février 2017, Archives Nationales.

Brochure à télécharger : programme__coll-sales-betes-mauvaises-herbes

capture

De nouvelles perspectives pour les plantations forestières

Information en provenance du GIP ECOFOR (http://www.gip-ecofor.org/)

L’Académie d’Agriculture de France vous invite à vous inscrire dès maintenant au colloque “De nouvelles perspectives pour les plantations forestières” qu’elle organise le 24 novembre 2016 au Ministère de l’agriculture situé au 78 rue de Varenne à Paris. Ce colloque est placé sous le haut patronage de M. le Ministre de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt. Il bénéficie du soutien de France Bois Forêt, d’Alliance forêt bois et du fonds « Plantons pour l’avenir ».

Ce colloque a pour objectif d’examiner les plantations au prisme des principaux défis actuels de la politique forestière : accroissement de la production de bois pour une filière dynamisée, adaptation au changement climatique, gestion des espaces ruraux, notamment. Il s’articulera autour de deux sessions abordant successivement la question du “Pourquoi planter ?” puis celle du “Que planter et Comment ?”

L’accueil se fera à partir de 9h00. Par ailleurs, à 17h30, à l’issue du colloque, la journée se poursuivra par la remise des trophées de l’Académie d’agriculture « Jean-Paul LANLY pour la valorisation du bois français » 2016, et s’achèvera par un cocktail ouvert à tous.

Vous trouverez le programme détaillé du colloque en ligne

L’inscription est gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles (200 places).

Inscrivez-vous à l’aide du formulaire en ligne

La Revue Forestière Française en ligne est gratuite

Depuis le 3 octobre, le revue forestière de référence est accessible en ligne, de façon totalement gratuite. La consultation gratuite n’était jusque là possible que pour les numéros anciens. Pour les irréductibles du papier ou les (nombreux) collectionneurs, l’abonnement papier est bien sûr maintenu.

Le site de la RFF :

http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/4752

Et sur Facebook, pour les amateurs :

https://www.facebook.com/revueforestierefrancaise/

Samedis scientifiques du PNR des Vosges du Nord

Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : “3 journées pour s’informer sur le présent, le passé et le futur de la forêt”.

Le 8 octobre, 3 conférences gratuites à la Maison du Parc : programme à télécharger

Carrefours de l’Innovation Agronomique (CIAg)- “Une bioéconomie basée sur la forêt et le bois”, Vandoeuvre-lès-Nancy, 8 décembre 2016

“Les colloques Environnement des CIAg couvrent des thèmes très variés, structurés autour de présentations par des chercheurs de l’INRA, et enrichis d’interventions d’ingénieurs des Instituts techniques et des structures professionnelles, ils permettent aux participants de s’approprier ces connaissances nouvelles, d’échanger et de discuter les possibilités de mettre en œuvre ces innovations. Ils seront aussi la base de l’élaboration de nouvelles questions de recherche.”

Plus d’informations : http://www6.inra.fr/ciag/CIAg-Environnement

Appel à contributions : colloque du réseau SEHS d’Ecofor – “approches territorialisées des usages de la forêt”, Paris, 12 janvier 2017

Informations sur le site du GIP Ecofor : http://www.gip-ecofor.org/

Table ronde “et si la forêt était notre pétrole ?”

Le 30 mai 2016, Saint-Dié des Vosges. Télécharger l’affiche ici :

tableronde

Annonce de publication : Michel Bartoli, Bernard Geny, “Histoire des forêts du Béarn jusqu’en 1789”.

Le résumé + bon de commande est à télécharger ici.

Diffusion du film “la forêt des Carnutes”

Ce documentaire sur la forêt d’Orléans, qui peut intéresser les amis du GHFF, sera diffusé lundi 18 janvier, 23h30 sur France 3.

Pour les retardataires il sera disponible en replay sur le site de la chaîne pendant quelques temps.

Rencontres de Droit rural – jeudi 26 nov. 2015, Paris

Sur le thème “forêt française : le réveil de la belle endormie ?”
Télécharger la brochure ici : 2015-11-26-Invitation Rencontres du droit rural

Séance publique de l’Académie d’Agriculture, section 2 : “La filière bois, filière stratégique nationale”
Mercredi 1er avril 2015, 15h00-17h00, à Paris.

Dans le cadre de l’Académie d’Agriculture de France, une séance sur le thème “La filière bois, filière stratégique nationale” est organisée le mercredi 1er avril 2015, de 15h00 à 17h00,
à Paris au siège de l’Académie, 18 rue de Bellechasse (métro Solférino ou Musée d’Orsay). 

Au programme :

Introduction
La filière Bois, grands secteurs économiques, acteurs institutionnels concernés et enjeux d’innovations
Georges-Henri FLORENTIN (Directeur général de FCBA, membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France)

La filière amont : France Bois Forêt
Laurent DENORMANDIE (Président FBF)

La filière aval : France Bois Industrie Entreprise
Luc CHARMASSON (Président FBIE)

Le Plan “Nouvelle France Industrielle Bois”
Frank MATHIS (copilote du Plan)

Discussion  générale

Conclusions
Georges-Henri FLORENTIN (Directeur général de FCBA, membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France)

Vous trouverez plus d’information sur le lien suivant : http://docs.gip-ecofor.org/public/Projet_seance_publique_2015_Academie_V4-2.pdf
Et le site de l’Académie : http://www.academie-agriculture.fr/seances/la-filiere-bois-filiere-strategique-nationale?010415

HISTRAFOR 2015 – forestiers, chasses et société (appel à communications)

histrafor2015

Le colloque Histoire et Traditions Forestières se tiendra les 18 et 19 septembre 2015 à Velaine-en-Haye. Les propositions de communication sont à envoyer avant le lundi 16 mars 2015. Voir le formulaire : appel communication 2015 final

Décès de Oliver Rackham (15 fév. 2015)

Nous apprenons la disparition d’un des plus grands historiens des forêts, Oliver Rackham, décédé à Cambridge jeudi 12 février. Oliver Rackham fut un des grands pionniers des recherches récentes en histoire des forêts ; il était et reste un modèle pour tous ceux qui, au-delà de l’histoire des forestiers et de l’Homme en forêt, s’intéressent à l’évolution des peuplements eux-mêmes, à l’histoire du paysage forestier, de l’environnement boisé.

Né en 1939, Oliver Rackham était naturaliste de formation ; mais dès les années 1960-1970, il se distingua de ses pairs par l’importance qu’il donnait à l’impact des actions humaines, et donc par un intérêt porté à l’histoire (mais aussi à la géographie : il fut en poste au département de géographie de Cambridge pendant de longues années).

Les travaux de Rackham s’inscrivent dans une approche paysagère, où le travail de terrain prend une importance considérable. A partir des différentes sources disponibles, palynologie, archéologie, archives de toutes sortes, ils portent sur la façon dont les activités humaines ont façonné les paysages forestiers britanniques, par la définition et la redéfinition des lisières, le façonnage des talus périphériques ou woodbanks, la séparation des compartiments de taillis (coppices) et des plaines arborées (plains et wood-pastures), la pratique du taillis sous futaie ou du pâturage en forêt. Rackham envisageait les conséquences écologiques de ces actions, favorables à certaines espèces, défavorables à d’autres. Ces idées ont été essentiellement développées dans différents ouvrages dont on ne citera ici que les quatre plus fondamentaux. En 1976 paraissait le classique Trees and Woodlands in the British Landscape. En 1980, un autre ouvrage intitulé Ancient Woodland. Its History, Vegetation, and Uses in England signait la naissance de l’intérêt pour les forêts anciennes. En 1986, the History of the Countryside : the Classic History of Britain’s Landscape, Flora and Fauna faisait le lien entre les travaux sur la forêt et l’évolution historique du paysage rural dans son ensemble. Enfin, en 1989 paraissait une formidable monographie forestière, portant sur un massif proche de Londres : the Last Forest : the Story of Hatfield Forest. Ces écrits, mêlant une très grande érudition et une vraie capacité à se faire comprendre du plus grand nombre, ont influencé bien des chercheurs et régalé d’innombrables lecteurs du grand public, en Grande-Bretagne et dans le monde entier.

X.R.