Journées de Terrain

Séminaire « le temps des territoires » – Arras, 2-3 juin 2016

Journée d’études organisée par le GHFF, en partenariat avec la laboratoire Discontinuités (EA 2468) de l’Université d’Artois et la Commission de Biogéographie du Comité National Français de Géographie (CNFG).

Au début des années 2000, l’ancienne région Nord‐Pas de Calais s’est lancée dans un ambitieux projet de reboisement inscrit dans la politique de Trame verte et bleue. A partir de cet exemple régional, l’objectif de cette troisième édition du « Temps des territoires » du GHFF est de comprendre comment l’arbre et la forêt, dans le cadre de la Trame verte et de la politique de reforestation régionale, permettent de participer à la promotion d’un territoire.

Télécharger ici le programme : Séminaire GHFF Le temps des territoires NPdC Arras 2016

Télécharger ici le compte rendu : CR Reverdir le Pays Noir Arras juin 2016

WP_20160602_15_02_46_Pro WP_20160602_14_39_16_Pro

Photos X. Rochel

 

« Ce que nous disent les forêts du Livradois » (17-18 septembre 2015)

Séminaire de terrain à la Chaise-Dieu, organisé par le GHFF, avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute Loire, du CRPF Auvergne et du Syndicat des propriétaires privés de la Haute-Loire.

Compte-rendu du séminaire : télécharger le compte-rendu

Programme : Séminaire GHFF Le temps des territoires Haute Loire 2015

photoromainrouaud2 photoromainrouaud1

Photos ci-dessus : Romain Rouaud

« Dans les pas de Gérard Houzard » (28-29 mai 2015)

Le GHFF organise des journées de terrain dans le Parc Naturel Régional de Normandie-Maine, avec la participation de l’Office National des Forêts et du lycée agricole de Sées.
Programme et inscriptions : Dans les pas de Gérard HOUZARD3

 

Séminaire à Grâne (23-24 oct. 2014)

Le Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (GHFF) a organisé un séminaire de terrain intitulé « Le temps des territoires » en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière Rhône-Alpes et la commune de Grâne (Drôme) qui a eu lieu les 23 et 24 octobre 2014 sur le thème de la gestion de la petite et moyenne propriété forestière privée. Voir le programme ci-joint  : Séminaire GHFF Grane 23-24 octobre 2014

Séminaire de terrain à la Chaise-Dieu : compte rendu

Le Groupe d’Histoire des Forêts Françaises a tenu son deuxième séminaire de terrain « Temps des territoires » les 17 et 18 septembre 201 à La Chaise Dieu, avec le soutien du Conseil départemental de la Haute Loire, du Centre régional de la propriété forestière d’Auvergne, et du Syndicat des propriétaires forestiers privés de la Haute-Loire.

« À l’écoute des forêts du Livradois », c’est sur le thème du renouvellement des peuplements forestiers que le GHFF voulait croiser les regards des sciences humaines et des acteurs de ce territoire.

Temps des territores ChaiseDieu_rapide CR

Tournée de terrain en forêt de Fontainebleau

Le Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (GHFF) a organisé une tournée de terrain en forêt de Barbizon le 14 juin 2014 intitulée : « Dans les pas des peintres de Barbizon »